Foncier mercredi 8 octobre 2014, par Léa Ratsiazo Express de Madagascar
Exagération des fonctionnaires
"Qui ne se plaint pas de la procédure compliquée à l’infini et de la très longue durée d’attente pour tout ce qui concerne le foncier. C’est tellement long et compliqué que la plupart des usagers laissent tomber, las des tracas, des attitudes des fonctionnaires des services des domaines, topographiques et autres. Et les conflits fonciers se multiplient car les usagers ne vont pas jusqu’au bout pour obtenir les titres. Les trois quarts des dossiers au sein des tribunaux ont trait à des conflits fonciers.
La semaine du foncier se tient à l’hôtel de ville d’Antananarivo actuellement jusqu’au 10 octobre afin de faire savoir aux usagers le fonctionnement du service foncier en général et répondre à leurs questions. « La complication des procédures résulte la plupart du temps de l’exagération des fonctionnaires », constate le ministre de tutelle, Rivo Rakotovao. Mais aucun régime ni aucun ministre jusqu’ici n’a réussi à mettre fin à ce problème.
500 000 demandes de titres sont enregistrées au niveau des domaines actuellement. Pour un terrain sans conflit, il faut en moyenne 6 ans pour obtenir un titre. S’il y a un conflit, ça peut aller jusqu’à 15-20 ans. Qui aura assez de persévérance pour suivre le dossier jusqu’au bout ? Ainsi, certains préfèrent régler le problème avec les machettes !
Il faut actualiser les textes régissant le foncier, note le ministre de tutelle, la plupart d’entre eux date d’un siècle et ne correspond plus à rien. Cela engendre également des conflits.
|